Escalade de bloc : que faut-il apprendre sur cette discipline ?

Avez-vous hâte d’escalader ? Avez-vous envie d’exercer vos jambes pour les vacances ? Le mauvais temps constitue-t-il un obstacle pour grimper à Fontainebleau ? Des enfants qui agissent tels des lions en cage ? Vous êtes en quête d’un entraînement complet et sans tracas pour construire le corps de vos rêves ? Un site convivial pour se dépenser, prendre un pot et rencontrer des gens sympas avec le même esprit grimpeur ? 

Bref, une activité physique cool, fun, qui fait du bien et qui permet d’avancer sans trop forcer ? À travers ce guide, allons à la découverte de l’escalade de bloc.

Qu’est-ce que l’escalade de bloc (ou « bloc » dans le jargon des praticiens) ?

L’escalade sportive comprend trois disciplines, à savoir la vitesse, la difficulté (cordes) et le bloc. « Associées », elles font leurs débuts aux Jeux Olympiques de Tokyo en août 2021. Le bloc est donc une montée sur un muret (généralement moins de 4,7 mètres). Elle se pratique que ce soit en extérieur, sur des blocs naturels (type Fontainebleau) ou en intérieur, sur des dispositifs artificiels (murs). Ces dispositifs sont dotés de supports qui balisent le parcours en fonction du niveau choisi. 

À l’intérieur, la chute s’effectue sur des tapis épais ; à l’extérieur, sur des « crash pads », ces tapis d’escalade portables faisaient office de plateformes d’atterrissage. L’escalade est en perpétuelle évolution depuis les années 2000. Elle permet de s’entraîner à l’escalade sur corde ou à l’alpinisme, et c’est aujourd’hui une discipline assez autonome. Le bloc est une entrée facile dans le monde de l’escalade, car il est accessible à un large public.

Comment s’effectue concrètement la pratique de l’escalade ?

Un bloc est un ensemble de points d’arrêt de couleur similaire sur un mur d’escalade qui composent l’itinéraire à emprunter. Escalader des obstacles revient à faire de courtes séquences de mouvements qui requièrent non seulement de la force et de la puissance, mais aussi de l’élan. Disposez d’abord vos pieds et vos mains sur les poignées (2 poignées de pied et 2 poignées de main) qu’indique le scotch de la couleur du bloc.

Cependant, l’absence de ruban adhésif montre que l’un de vos pieds ou de vos mains peut ou non être appuyé contre le muret. La bande à mi-parcours montre la « zone », la difficulté à mi-chemin du dispositif. Pendant le jeu, la « zone tactile » vous permet d’avoir gain de points. Les 2 derniers scotchs indiquent le « top » que vous avez réussi le parcours.

Un bloc ne peut être escaladé que d’une seule couleur. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez utiliser toutes les poignées de la même couleur que vos blocs. On peut se servir des murs, et tous les « volumes » en bois ou gris attachés à la structure. Les zones qui ne peuvent pas être touchées disposent d’une marque du ruban adhésif noir. Êtes-vous prêt ? Le mieux est de l’essayer dans l’une des salles Escalade Lille.

Escalade de bloc : les niveaux de difficulté rencontrés ?

En extérieur ou en intérieur, ces blocs (comme les voies) ont une cote montrant leur niveau de difficulté, schématisé par une couleur. Les niveaux se situent souvent entre 4a et 8a+. Cependant, il est difficile, voire impossible, de respecter scrupuleusement les côtes extérieures dans les pièces intérieures. Chaque pièce a sa propre déclinaison/variante. De façon générale :

  • Le blanc : niveau bébé/ado ;
  • Le jaune : niveau débutant, simple, échauffement ;
  • L’orange : moyen ;
  • Le Vert : niveau Moyen + ;
  • Le bleu : niveau fort ;
  • Le rouge : niveau très fort ;
  • Le noir : niveau difficile ;
  • Le violet : niveau très difficile.

L’ouverture (aménagement des voies d’escalade), la conception des voies est régulièrement modifiée par des poseurs professionnels. Ces aménagements permettent de proposer des parcours diversifiés adaptés au niveau de chacun, du débutant au pratiquant régulier en passant par le sportif professionnel. En fonction de la pièce, une partie du mur change à différents étages chaque semaine. Au cours d’un mois, la salle peut être complètement rénovée. Le bloc a une durée de vie moyenne de 2 à 3 semaines selon sa renommée.

Pourquoi s’adonner à l’escalade de bloc ?

Il est possible de l’effectuer en salle, toute l’année, peu importe la météo.  La France possède près de 150 salles en centre urbain ou périphérie. Parmi celles-ci, une vingtaine est implantée en Île-de-France.

Pas d’accessoires spécifiques

La pratique de l’escalade de bloc ne requiert pas d’accessoires spécifiques. Ainsi, on se pare uniquement de chaussons d’escalade, type de chaussures réservées offrant une bonne accroche sur les murets. On peut s’en procurer en location dans les salles.

Par ailleurs, le bloc se pratique sans corde ni baudrier (harnais de sécurité). Pas besoin non plus de casque ou assurage, comme c’est le cas avec l’escalade de difficulté. Les pratiquants se servent également de la magnésie (« pof » pour les initiés) en poudre ou liquide, sur les mains afin d’optimiser leur adhérence aux prises. Aussi, vous n’avez pas besoin de vêtement spécifique non plus. Un t-shirt, legging ou pantalon de survêtement/sport doux et dissimulé (escalader les murs peut être embêtant !) suffisent.

Sécurité optimale

Niveau sécurité, on ne tombe pas de haut, mais sur un grand tapis, il n’y a donc pas de risque conséquent de blessure. Toutefois, il y a quelques règles de sécurité simples à garder à l’esprit. Parmi celles-ci, vous devez :

  • vérifier que l’obstacle est vraiment dégagé, et que la zone de chute l’est pareillement
  • tenez-vous loin du pied du mur
  • Courir sur le tapis est interdit

En outre, pour la descente, on utilise à cet effet la poignée grise pour descendre le plus bas possible du mur. De plus, vous vous permettez de tomber sur vos pieds ou vos hanches, en particulier vos mains ou vos bras, pour essayer d’amortir la chute.

Nul de cours préalable

Il est possible de commencer tout de suite, aucun cours n’est requis. Le bloc est accessible dès les 4 ans, indépendamment de la taille, de l’état de santé ou du handicap. La chose la plus importante en escalade est la stratégie, l’agilité et la force mentale. D’ailleurs, un peu de force dans les bras et les jambes vous donne la satisfaction de progresser rapidement dans des classes de difficulté variable.

Les atouts de ce sport

L’escalade est un sport complet qui permet d’exercer simultanément de nombreuses zones. Elle permet de :

  • Travailler les muscles ;
  • S’équilibrer ;
  • Se coordonner ;
  • Se connecter ;
  • Se concentrer ;
  • S’assouplir.

La montée est aussi amusante et sociale : les problèmes que vous résolvez forment les énigmes présentées par l’ouvreur. Et on se sert des conseils des uns et des autres pour résoudre les problèmes grâce à l’entraide. Alors, n’hésitez pas à commencer le plus tôt possible.